Le projet Artémise.
La santé mentale pour tous.tes
La naissance du projet Artémise trouve ses racines dans une prise de conscience alarmante : de nombreuses victimes de violences sexuelles, souvent précaires, n’ont pas accès à des soins de santé mentale appropriés. De nombreuses études et témoignages ont révélé des lacunes flagrantes dans notre système de santé, où les moyens insuffisants et le manque de formation des professionnels exacerbent les souffrances des survivant.e.s. Comment des individus ayant vécu des traumatismes complexes, peuvent se reconstruire dans de telles conditions ? Comment est-il possible que tant de personnes se heurtent à des centres de santé mentale surchargés, et à certains professionnel.le.s de la santé dont les commentaires sont parfois culpabilisants voire dégradants, méconnaissant la thématique des violences sexuelles ?
95%
des victimes souffrent de conséquences sur leur santé mentale
67%
développent des troubles anxieux généralisés
60%
présentent une dépression majeure trois ans après le traumatisme
50%
se retrouvent en situation de précarité ou d’exclusion sociale
1/2
des victimes présente des troubles addictifs
1/2
des victimes ne parvient pas à avoir une vie de couple
*Source: Salmona, M., Le Livre noir des violences sexuelles, 2e édition, Dunod, 2018.
Face à ces constats, la création d’Artémise est devenue une nécessité. L’ASBL se dédie à offrir un accès gratuit à des professionnels de la santé mentale pour les survivant.e.s de violences sexuelles, par le biais de groupes de parole et de thérapies individuelles et à travers un programme d’accompagnement propre à notre structure.
Tu veux être tenu.e au courant de nos avancées, des prochains cercles de parole, recevoir des ressources pour les survivant.e.s de VSS ou encore connaître les dates de nos prochains événements?
Restons ensemble.
Faire un don
© Fait avec ♥ par Marion Gueydan Webmaster – 2024 | Tous droits réservés Artémise | Mentions légales