Notre équipe.
Maïté Meeûs
Maïté Meeûs est la fondatrice d’Artémise. Militante féministe engagée, elle est également à l’origine des pages « Balance Ton Bar ». Avec pour objectif de libérer la parole des survivantes de violences sexuelles, Maïté a créé ces pages pour offrir un espace d’expression et de soutien aux victimes. Cette initiative a rapidement gagné en visibilité, permettant à Maïté de discuter de la prise en charge des victimes de violences sexuelles auprès du monde politique et dans divers médias.
En savoir plus
À travers son engagement, Maïté a identifié plusieurs défis majeurs, notamment l’accès difficile aux professionnels de la santé mentale qualifiés pour traiter les cas de violences sexuelles. Cette prise de conscience l’a menée à fonder l’ASBL Artémise, avec pour mission de permettre aux survivant.es de violences sexuelles, qu’ils soient enfants ou adultes, de se reconstruire avec dignité et équité.
Sous la direction de Maïté, Artémise s’efforce de créer un environnement sécurisant et bienveillant, offrant des groupes de parole et des suivis individuels animés par des professionnel.le.s spécialement formé.e.s. Cette approche holistique vise à apporter un soutien complet et adapté à chaque survivant.e, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
En 2022, le travail de Maïté en faveur des victimes de violences sexuelles a été reconnu et récompensé par le Prix Amnesty Jeunes des Droits Humains.
Marie Denis
Marie Denis est psychologue clinicienne spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences intra-familiales. Elle a vécu au Québec où elle a étudié différentes formes de thérapie brève. En Belgique, elle a co-fondé l’observatoire féministe des violences faites aux femmes et elle a réalisé différentes recherches-actions sur les pratiques psychosociales de traitement de la violence ainsi que la victimisation secondaire et la revictimisation.
En savoir plus
En 2023, elle a développé pour le compte de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes des outils de détection et d’évaluation du contrôle coercitif qui permettront de mettre en application la loi « stop féminicide ». En 2024, Marie Denis ai été désignée membre effective du conseil consultatif des droits des femmes (FWB). Elle assumera un mandat de 5 ans en tant que membre de la société civile et experte sur les violences intra familiales. La mission de ce conseil sera d’aider le gouvernement à déterminer les actions à mettre en oeuvre pour faire avancer les droits des femmes. Marie anime des groupes de parole chez Artémise.
Houda Essoufi
Houda Essoufi est pair-aidante et assistante en psychologie, actuellement en dernière année de Master 2 en psychologie à l’Université de Mons. Sa spécialisation porte sur des sujets cruciaux tels que la violence conjugale et la dépendance affective. Passionnée par ces thématiques, Houda a également mené des recherches approfondies sur le contrôle coercitif, un phénomène insidieux souvent présent dans les relations abusives. Son travail de recherche a été réalisé au sein de l’Observatoire féministe des violences faites aux femmes, un cadre où elle a pu approfondir ses connaissances et affiner son expertise.
En savoir plus
Grâce à son rôle de pair-aidante, Houda apporte un soutien précieux aux personnes en situation de vulnérabilité. Son approche empathique et son parcours académique solide lui permettent de comprendre et d’accompagner au mieux les survivant.es de violences. Houda co-anime des groupe de parole pour Artémise.
Charline Lees
Charline Lees est une psychologue et hypnothérapeute diplômée de l’Université Catholique de Louvain, spécialisée dans l’accompagnement des traumas et de leurs conséquences. Avec une approche visant à mobiliser les ressources personnelles des individus, elle travaille avec des enfants, des adolescents et des adultes, accordant une attention particulière aux membres de la communauté LGBTQIAP+ et aux défis spécifiques qu’ils rencontrent.
En savoir plus
Charline considère la thérapie comme une collaboration égalitaire, où le patient reprend le contrôle de ses symptômes, des images envahissantes et des émotions qui y sont associées, avec son aide. Elle utilise divers outils thérapeutiques, notamment l’hypnose conversationnelle stratégique (Psychothérapie du Trauma Réassociative – PTR) et la Programmation Neuro- Linguistique (PNL). Elle est également entrain de se former à la thérapie assistée par l’animal.
Laure Wauters
Laure Wauters est diplômée en psychologie. Tout au long de sa carrière, elle a complété sa formation par des approches telles que la Gestalt-thérapie, l’hypnothérapie, la PNL, le coaching et diverses techniques psycho-corporelles. Elle a travaillé de nombreuses années en milieu hospitalier. Laure alternait son travail de thérapeute avec celui d’accompagnant de soignants, en conduisant des
formations, des supervisions d’équipe et des groupes de paroles. Aujourd’hui, Laure allie la fonction de thérapeute, de formatrice et de coach en entreprise. Laure Wauters coanime des groupes thérapeutiques chez Artémise.
« Quel que soit le chemin, la vie empreinte ses pas. » Sonia Lahsaini
Joe
Lors des séances individuelles et des groupes thérapeutiques, Joe, une petite
chienne de 2 ans, en formation pour devenir un animal de soutien émotionnel, sera également présente. Dans le cas où la présence d’un animal pourrait être un frein à la rencontre, n’hésitez surtout pas à en faire part .
Tu veux être tenu.e au courant de nos avancées, des prochains cercles de parole, recevoir des ressources pour les survivant.e.s de VSS ou encore connaître les dates de nos prochains événements?
Abonne-toi ici :
Restons ensemble.
Faire un don
© Fait avec ♥ par Marion Gueydan Webmaster – 2024 | Tous droits réservés Artémise | Mentions légales